La radioembolisation, un dispositif supplémentaire de traitement du cancer du foie
Article d’origine : CHV //
La radioembolisation est une technique faisant partie de la radiologie interventionnelle en oncologie. La radiologie interventionnelle est une technique mini-invasive réalisée par un radiologue permettant le traitement des tumeurs hépatiques de manière précise en s’aidant des images délivrées par un scanner, une IRM ou une échographie.
La radioembolisation permet d’injecter directement dans l’artère qui alimente tumeur hépatique de petites billes de résine chargées de radio activité qui permet de délivrer une grosse dose de radio activité dans la tumeur et de préserver les organes qui n’ont pas besoin d’être traités. Le traitement est très ciblé.
Cette technique s’adresse pour l’instant aux patients dont le cancer n’a pas répondu favorablement au traitement à utiliser en première ligne, à savoir la chirurgie (ablation, greffe) ou à la chimiothérapie (Sorafénib).
En France, seuls quelques centres hospitaliers sont en mesure de proposer ce dispositif qui demande une très bonne coordination des chirurgiens, médecins nucléaires, radiologues, pas toujours évidente à mettre en place. Par ailleurs, dans les études, il n’a pas montré de gain réel en termes d’augmentation de la durée de vie
Néanmoins, cette technique ne doit pas être ignorée car elle présente de réels avantages :
- Effets indésirables modérés ou faibles et de courtes durées ;
- Absence de chute des cheveux ;
- Qualité de vie préservée, voire recouvrée ;
- Traitement en ambulatoire et peu impactant pour la vie professionnelle ou personnelle ;
- Progression tumorale réduite ;
- Toxicité du produit contrôlée et locale ;
- Coûts de suivi peu importants : un rdv pré-intervention, un rdv d’intervention et ensuite de simples visites de contrôle ;
- Moins d’hospitalisation post-intervention ;
- Des cas de rémission dans la vraie vie (hors études cliniques) ;
- Traitement pouvant être renouvelé en cas de réussite (rémission d’environ 9 mois) et renouvellement du temps de survie.
En résumé, la radioembolisation, doit être envisagée comme un dispositif supplémentaire de traitement du cancer du foie. Bien tolérée par les patients et donnant peu d’effets secondaires, elle permet parfois, en raison d’une réduction de la tumeur, de rendre le patient de nouveau éligible au traitement chirurgical, qui reste à ce jour, le plus efficace.
LG, septembre 2018