Arrêt de commercialisation d’ATRIPLA®
Sans surprise, Gilead a décidé d’arrêter en décembre 2021 la commercialisation de la spécialité ATRIPLA® (éfavirenz 600 mg/emtricitabine 200 mg/ténofovir disoproxil fumarate 300 mg; EFV/FTC/TDF).
Cette décision résulte de la très faible utilisation de cet antirétroviral qui n’est plus préconisé comme option préférentielle de traitement de première ligne dans les recommandations françaisesdans le traitement de l’infection par le VIH-1 chez l’adulte. ATRIPLA® a été la première association fixe de 3 molécules disponible en un seul comprimé (STR). L’arrêt de commercialisation du princeps n’engendrera pas de besoin non couvert. En effet, la combinaison en STR est maintenant disponible sous forme générique. De plus, plusieurs alternatives thérapeutiques sont possibles pour les patients actuellement sous ATRIPLA®.
Reste maintenant à s’assurer que l’arrêt effectif de la commercialisation de ce médicament sera accompagné d’un suivi thérapeutique approprié des personnes vivant avec le VIH encore actuellement traitées par ATRIPLA®.