Accueil TRT5 CHV > Actualités > Essais cliniques de médicaments : retour sur l’exclusion systématique des personnes non affiliées ou non bénéficiaires d’un régime de sécurité sociale

Essais cliniques de médicaments : retour sur l’exclusion systématique des personnes non affiliées ou non bénéficiaires d’un régime de sécurité sociale

publié le 14.10.2024

En janvier 2022, l’impossibilité totale d’inclure toute personne non affiliée ou non bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale aux essais cliniques de médicaments, y compris celles bénéficiant de l’Aide médicale d’Etat (AME), est entrée en vigueur. Jusqu’alors, l’inclusion de ce public était possible dans des conditions strictes et avec l’autorisation d’un Comité de protection des personnes (CPP).

Pour comprendre les motifs et les conséquences d’une telle interdiction, des réunions ont eu lieu entre le TRT-5 CHV, le Comité pour la santé des exilé·e·s (Comede), l’ANRS-MIE (Départements Recherche clinique, Recherche en santé publique et sciences humaines et sociales), l’INSERM (Direction des Affaires juridiques et Comité d’éthique), des chercheurs-euses, la Conférence nationale des Comités de Protection des Personnes (CPP).

Le constat qui ressort de ces divers échanges est le suivant : l’exclusion des personnes en situation irrégulière des essais cliniques de médicaments représente un frein pour la recherche en santé française ainsi qu’une limite à ses divers apports au développement des connaissances.

Découvrez ci-dessous l’article cosigné par le Comede, la Conférence nationale des Comités de protection des personnes, le Comité d’éthique de l’Inserm, Sidaction et le TRT-5 CHV.

Découvrez

d'autres

articles

20.09.2024

Le TRT-5 CHV lance les inscriptions à la journée grand public de son Forum d’échanges intitulé « Participer à la recherche : toute une science ! », organisé avec le soutien de l’ANRS-MIE et de la Direction Générale de la Santé. L’évènement se tiendra le samedi 14 décembre 2024 à Césure, « lieu des savoir inattendus »…

Lire l'article

18.09.2024

Fin mai, la Commission européenne a pris la décision de suspendre les autorisations de mise sur le marché (AMM) de plusieurs médicaments génériques, car les études ayant conclu à leur bioéquivalence n’avaient pas été réalisées conformément aux standards européens. Dans cette liste figure certains antirétroviraux (ARV), dont la plupart disposent…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament