Prison

Le groupe de travail prison a pour objectif d’exercer un travail de veille pour assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations de prise en charge médicale en prison des personnes infectées par le VIH.

Le groupe a notamment participé
- à l’écriture des recommandations de prises en charge médicale des personnes infectées par le VIH 2010 (rapport Yéni)

- au comité de pilotage de l’étude Prévacar (prévalence de l’infection à VIH, de l’hépatite C et des traitements de substitution aux opiacés en milieu carcéral en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre mer .

- au comité de pilotage de PRI2DE (programme de recherche et d’intervention pour la prévention du risque infectieux chez les détenus)

Tous les articles

  • VIH/VHC EN PRISON -l’URGENCE-COMMUNIQUE DE PRESSE

    L’étude PREVACAR (estimation de la prévalence virale et de l’offre de soins en milieu carcéral) publiée par l’ INVS vient une nouvelle fois confirmer les constats et les cris d’alarme des acteurs de terrains. Dans les prisons françaises la prévalence du VIH est de 2% : c’est 10 fois celle de la population générale.
    Le TRT-5 demande un engagement ferme et immédiat du gouvernement pour la mise en place de programmes d’échanges de seringues expérimentaux en prison

    La suite

  • Un premier programme d’échanges de seringues en Prison ?

    Consensus pour des programmes d’échanges de seringues en prison.
    20 ans après la Suisse, 15 ans après l’Allemagne et l’Espagne, après la Biélorussie, la Moldavie et le Kirghizstan....un premier programme d’échange de seringue en France !
    Suivez sur @coordoTRT5 et Dailymotion

    La suite

  • Réduction des risques en Prison : nos priorités d’actions

    Les études PREVACAR (Estimation de la prévalence VIH, VHC et TSO en milieu carcéral et description de l’offre) et PRI2DE (Programme de recherche et d’ intervention pour la prévention du risque infectieux chez les détenus)
    La présentation suivante , effectuée à la journée nationale des COREVIH le 02 Novembre 2011, présente nos priorités d’actions face aux inquiétants constats révélés par ces deux (...)

    La suite

  • Recommandations de prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Les recommandations spécifiques en milieu carcéral.

    Depuis plusieurs éditions des recommandations de prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH, le TRT-5 demande au Ministère de la Santé de consacrer des chapitres a des thématiques spécifiques, populationnelles ou géographiques.
    Notre implication nous a montré que l’organisation actuelle était porteuse de nombreuses limites et mettait difficilement en valeur les spécificités de prise en charge en prison(urgence, visibilité, lisibilité des recommandations). Faute d’être entendu-au moins pour l’instant-nous avons donc créé un document spécifique reprenant les dernières recommandations de prise en charge et les commentaires de notre groupe

    La suite