Organisation et financements des soins

Tous les articles

  • Hépatites : Guérison pour tous ? Traitement pour chacun !

    Nous appelons l’Etat à exiger un juste prix et donc à jouer son rôle de régulateur auprès des industriels afin de faire baisser les prix et de garantir l’accès à ces nouvelles molécules pour au moins 80.000 personnes atteintes d’hépatite C chronique. Nous demandons à ce que les personnes infectées et malades soient enfin associées aux discussions et aux négociations et leur intégration au Comité Economique des Produits de Santé (CEPS).

    La suite

  • VIH, hépatite C : exigeons des médicaments à des prix acceptables

    Quel est le prix d’une vie pour un laboratoire pharmaceutique ?
    Nous demandons aux laboratoires pharmaceutiques qu’ils cessent de mettre sous pression le système de santé et pratiquent des prix accessibles.
    Nous demandons à participer activement aux débats menés au sein du Comité Économique des Produits de Santé (CEPS) sur la fixation des prix des produits et services de santé, dans un esprit de rationalisation et de sauvegarde du système de santé.}}

    La suite

  • Le parcours de soins des personnes vivant avec le VIH enfin inscrit au programme de travail de la HAS (2014-2015)

    La HAS a répondu favorablement à notre saisine et à inscrit la définition de parcours de soins des personnes vivant avec le VIH et facteurs de co-morbidités/co-mortalités associés à son programme de travail 2014-2015.
    Cette décision est l’occasion d’écrire une nouvelle page de la lutte et de donner un nouvel élan à la pleine reconnaissance d’un statut d’acteurs de santé pour les structures associatives intervenant dans le parcours de soins des personnes vivant avec le VIH.

    La suite

  • Parcours de soins : saisine de la Haute autorité de santé

    Le développement de parcours de soins constitue actuellement une des principales priorités pour assurer une prise en charge coordonnée et personnalisé des malades.
    Dans la poursuite des travaux initiés par la Haute autorité de santé autour de 4 maladies chroniques, le TRT-5-via trois de ses associations aggréées -a soumis une proposition de projet visant à améliorer la prise en charge des PVVIH
    (Personnes Vivant avec le VIH) sur le territoire français.

    La suite

  • Document de positionnement / cadre de travail

    Le TRT-5, collectif inter-associatif sur les traitements et la recherche thérapeutique VIH, a récemment été sollicité sur des problématiques liées à l’organisation de la prise en charge et de la qualité des soins. Cette thématique constitue un défi majeur dans un contexte marqué par la transformation du système hospitalier, l’accroissement des files actives et une prise en charge désormais proche de celle d’autre maladies chroniques.
    Notre collectif s’attache aujourd’hui à suivre et faciliter la mise en oeuvre de certaines recommandations formulées dans le cadre du rapport d’expert 2010 et exprimées notamment

    La suite