Médicaments

Tous les articles

  • Antirétroviraux disponibles en France : mise à jour 2008

    En 2008 en France, de nombreux antirétroviraux - appartenant à plusieurs classes thérapeutiques - sont disponibles pour les personnes malades. Cependant, les effets indésirables, les résistances croisées entre les médicaments, rendent nécessaire le développement de molécules moins toxiques et sans mutation de résistance croisée.

    La suite

  • Enquête sur les formes pédiatriques d’antirétroviraux

    Dans le but de de plaidoyer avec précision auprès de l’industrie pharmaceutique sur ce dossier difficile (c’est un domaine peu "attractif" pour les industriels), le TRT-5 lance une enquête sur les formes pédiatriques. Nous invitons toute personne intéressée par ce sujet (parents d’enfants, proches, etc.) à prendre contact avec Georges Point (Dessine Moi Un Mouton, TRT-5) et Caroline Gasiglia.

    La suite

  • MK-0518 et TMC125 compatibles

    Selon les laboratoires responsables du développement de ces produits, deux nouveaux antirétroviraux disponibles en ATU nominatives – le MK-0518 de MSD et le TMC125 de Tibotec/ Janssen - pourraient être co-administrés.

    La suite

  • ATU nominatives : résultats de l’enquête TRT-5

    Le TRT-5 a mené une enquête auprès des médecins suivant les personnes atteintes par le VIH et / ou les hépatites virales en France. L’objet de cette enquête était de recueillir leur avis sur un dispositif très utile d’accès précoce aux nouvelles molécules : le dispositif des ATU (Autorisations Temporaires d’Utilisation) nominatives.

    La suite

  • ATU : KECEKSA ?

    Les ATU ou Autorisations Temporaires d’Utilisation sont un dispositif spécifique à la France. Ce dispositif permet un accès très précoce aux nouvelles molécules pour les malades atteints par le VIH en situation d’échec thérapeutique grave.

    La suite