Médicaments

Tous les articles

  • ATU : les changements apportés par la circulaire du 11 avril 2007

    Cette circulaire du 11 avril 2007 sur les ATU remplace une circulaire datant de 21 novembre 1996. Parmi les points majeurs instaurés par cette circulaire figure le nouveau système de "dérogation d’achat", qui vient combler les "ruptures d’accès" potentielles aux médicaments ayant eu l’AMM mais n’étant pas encore disponibles en pharmacie, et ne pouvant plus bénéficier d’ATU nominatives ou de cohorte.
    Cette circulaire du 11 avril 2007 sur les ATU remplace une circulaire datant de 21 novembre 1996.
    Texte (...)

    La suite

  • Accident avec Kaletra solution buvable : la prise d’une dose très élevée du médicament entraîne le décès d’un enfant d’un mois et demi

    Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), un nourrisson est décédé des suites d’un fort surdosage en Kaletra solution buvable (lopinavir/ ritonavir, médicament antirétroviral commercialisé par Abbott). Ce surdosage résulterait d’une grave erreur d’administration :
    d’une part, Kaletra solution buvable est contre-indiqué chez l’enfant de moins de deux ans. Cet enfant âgé d’à peine 2 mois n’aurait donc pas du recevoir ce médicament ;
    d’autre part le nourrisson aurait (...)

    La suite

  • VIRACEPT, 2 août 2007 : Roche répond au TRT-5

    Roche vient de répondre au courrier du TRT-5 concernant Viracept. Ces réponses, qui reprennent en grande partie les affirmations prononcées par Roche à Sydney devant les associations, doivent être confirmées par les autorités de santé Afssaps et EMEA pour que nous puissions les considérer comme fiables. A ce jour, ni l’Afssaps ni l’EMEA n’ont réagi aux déclarations de Roche.

    La suite