Médicaments

Tous les articles

  • L’AVIS DU TRT-5 SUR DESCOVY®

    Depuis six mois, la HAS permet aux associations de contribuer à l’évaluation des médicaments via une procédure expérimentale. A cette occasion, le TRT-5 a participé à l’évaluation du remboursement de Descovy®. Dans cet article retrouverez l’analyse et l’avis du TRT-5.
    En décembre 2016, le laboratoire GILEAD Sciences retire sa demande d’inscription de l’antirétroviral Descovy® des médicaments remboursables. Les notes obtenues par la nouvelle combinaison d’emtricitabine et de ténofovir alafénamide ne (...)

    La suite

  • POSITION DU TRT-5 SUR LES ANTIRÉTROVIRAUX GÉNÉRIQUES

    1. Le TRT-5
    Le TRT-5 est un groupe interassociatif qui rassemble neuf associations de lutte contre le VIH/sida et les hépatites : Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up-Sud-Ouest, AIDES, Arcat, Dessine-Moi Un Mouton, Nova Dona, Sida Info Service et Sol En Si. Le TRT-5 a été créé en 1992 dans un contexte d’urgence médicale pour les personnes vivant avec le VIH afin de se doter d’un outil commun d’action sur les questions thérapeutiques et liées à la recherche clinique. En 2014, la journée annuelle (...)

    La suite

  • Syphilis : une solution en vue pour remplacer Extencilline

    L’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) a annoncé hier soir sur son site qu’un médicament alternatif à l’Extencilline, qui n’est plus produite, a obtenu son autorisation de mise sur le marché en France. Ce produit, fabriqué par Sandoz, remplacera normalement au printemps 2015 celui qui est utilisé depuis l’été : Sigmacillina.
    Sigmacillina ne constituait pas une solution définitive satisfaisante car elle ne pouvait pas être associée à la xylocaïne, un antalgique nécessaire pour cette injection (...)

    La suite

  • Pétition adressée à Gilead au sujet du TAF (tenofovir alafenamide fumarate)

    Le Treatment Action Group (TAG), en collaboration avec HIV i-Base et Project Inform, sollicite des signatures d’organisations et d’individus à une pétition demandant avec insistance à Gilead de développer une formulation de TAF seul, et pas uniquement au sein d’un combo. Le TAF (tenofovir alafenamide fumarate) est une prodrogue expérimentale de l’inhibiteur nucléotidique de la reverse transcriptase tenofovir.

    La suite