Ethique et recherche

Tous les articles

  • OPTICE : une ligne téléphonique associative d’accompagnement des participants à l’essai ANRS 147 OPTIPRIM

    Le dispositif associatif OPTICE visait à accompagner les participants potentiels à l’essai à la prise de décision et à apporter aux participants pendant l’essai un soutien spécifique à la primo-infection, à la découverte de la séropositivité et à la vie avec le traitement antirétroviral.
    Ce projet pilote a reçu une adhésion importante des patients et ouvre une nouvelle voie de collaboration pour développer de nouvelles stratégies d’accompagnement des participants aux essais de recherche clinique avec l´intervention complémentaire d´acteurs associatifs.

    La suite

  • Essai ANRS 147 OPTIPRIM : Information aux participants

    Les inclusions sont terminées depuis le mois de juillet 2011 ; nous avons souhaité faire un rappel d’information dans le contexte spécifique de la proposition d’arrêt de traitement faite aux participants après 2 ans de participation à l’essai.

    La suite

  • Prise en compte de la diversité des populations dans le recueil des informations cliniques

    Les essais cliniques visent à peser les bénéfices et les risques d’un médicament dans une prescription donnée en vue de son autorisation de mise sur le marché. Or, ces bénéfices ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes : les femmes, les enfants et adolescent-e-s, les personnes âgées ont des corps différents de ceux des hommes de 20 à 50 ans. Ces populations sont sous-représentées, voire négligées, dans la recherche clinique.
    Conséquence : les médicaments une fois autorisés font l’objet de prescription sur des personnes chez qui on ignore les spécificités des effets.

    La suite

  • Projet d’essai ICCARRE : un intérêt et des questions

    Il est beaucoup question, ces derniers mois, de la préparation d’un essai clinique intitulé ICCARRE, sur lequel travaille une équipe de cliniciens-chercheurs de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches. L’essai ICCARRE viserait à évaluer l’efficacité d’une stratégie de traitement "4 jours sur 7". TRT-5 a manifesté son intérêt pour que cette stratégie soit évaluée et suit les étapes de son élaboration.

    La suite

  • Essai ANRS 144 InterACTIV

    Environ la moitié des personnes vivant avec le VIH en France fument. Or, le tabagisme est un facteur de risque majeur, en particulier cardiovasculaire. L’ANRS est promoteur d’un essai clinique visant à évaluer l’efficacité du tartrate de varénicline dans l’aide à l’arrêt du tabac.

    La suite