Prise en charge globale

Tous les articles

  • Accès aux traitements contre l’infection par le VIH dans le monde : ne pas laisser croire que tout est réglé

    Un rapport commun OMS ONUSIDA UNICEF, récemment publié, fait état de progrès en termes d’accès aux traitements antirétroviraux dans les pays en développement. Ce rapport est évidemment une bonne nouvelle, et témoigne d’une progression constatée ces dernières années dans la prise de conscience de l’urgence du sida.
    Cependant, il convient d’être prudent quant à l’analyse des données présentées et, surtout, quant à l’interprétation qui peut en être faite.
    En effet, si des améliorations sont indéniables, il ne (...)

    La suite

  • Actions d’accompagnement des patients par les firmes : ne légiférons pas par ordonnance !

    Un projet d’ordonnance sur les « Actions d’accompagnement des patients soumis à des traitements médicamenteux, conduites par les établissements pharmaceutiques » figure dans un projet de Loi qui doit être discuté à partir du 11 janvier 2007 au Parlement. Le TRT-5 rejette la solution de l’ordonnance pour légiférer sur un tel sujet. Par ailleurs, bien d’autres acteurs, ne présentant pas les conflits d’intérêts des firmes pharmaceutiques, se sont depuis longtemps engagés dans l’accompagnement des patients. Ils méritent aujourd’hui que leurs actions soient reconnues.

    La suite

  • Contre le reclassement du Subutex en stupéfiant ! Le ministre de la Santé annonce à Toronto que le Subutex ne SERA PAS reclassifié !

    La défense et la promotion de la prise en charge globale, un des chevaux de bataille du TRT-5, doit permettre l’accès à des soins traitant le VIH, mais également toutes les co-morbidités et dépendances associées. Cela inclut l’accès aux produits de substitution aux opiacés ; cette fructueuse avancée sera remise en cause si le subutex est reclassé comme stupéfiant...

    La suite

  • Un guide associatif pour compléter le protocole de soins

    Depuis la fin 2005, les demandes de prise en charge à 100 % au titre d’une Affection de Longue Durée (ALD) doivent être faites sur un nouveau formulaire : le protocole de soins.
    Les associations du TRT-5, en collaboration avec la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS), publient un guide (téléchargeable sur le site TRT-5) pour faciliter le remplissage du protocole de soins pour l’infection par le VIH. Ce guide est destiné aux médecins traitants, aux médecins spécialistes de l’infection par le VIH, aux médecins conseils des caisses d’Assurance Maladie…et, bien sûr, aux personnes atteintes par le VIH.

    La suite