Dossiers et communiqués de presse TRT-5

Dans cette rubrique figurent les communiqués et dossiers émis par le TRT-5 à l’attention des médias.

Tous les articles

  • Échappement thérapeutique : bousculons l’indifférence

    Les associations de lutte contre le sida rassemblées au sein du TRT-5 sont mobilisées depuis 8 mois sur la situation des personnes en impasse thérapeutique. Cette situation touche une catégorie particulière de malades qui, après avoir épuisé tous les médicaments antiviraux disponibles, ont une charge virale élevée et non contrôlée, et un taux de CD4 extrêmement bas. Ils sont exposés à la survenue d’infections opportunistes, d’une cachexie, ou d’une pathologie tumorale.

    La suite

  • Les associations de lutte contre le sida protestent contre les laboratoires Abbott

    Les associations rassemblées au sein du TRT-5 ont rencontré, la semaine dernière, les représentants d’Abbott France au Conseil National du Sida, dans le cadre d’une réunion qui devait les informer de la mise à disposition de l’antiprotéase ABT-378, très attendue pour les personnes en situation d’échec thérapeutique grave. Au mois de juin, le TRT-5 avait manifesté son impatience face à l’attente de ce médicament. Quatre mois plus tard, Abbott refuse une ouverture d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (...)

    La suite

  • Les associations de lutte contre le sida se mobilisent pour les malades en situation d’échec thérapeutique

    Les associations rassemblées au sein du TRT-5 sont très inquiètes de la situation des personnes en impasse thérapeutique. Cette situation touche une catégorie particulière de malades qui après avoir épuisé tous les médicaments antiviraux disponibles ont une charge virale élevée et non contrôlée, et un taux de CD4 extrêmement bas. Ils sont exposés à la survenue d’infections opportunistes, d’une cachexie, ou d’une pathologie tumorale.
    L’absence de données épidémiologiques récentes concernant l’impasse (...)

    La suite