Dossiers et communiqués de presse TRT-5

Dans cette rubrique figurent les communiqués et dossiers émis par le TRT-5 à l’attention des médias.

Tous les articles

  • Injuste condamnation de cinq infirmières bulgares et d’un médecin palestinien

    Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien viennent d’être condamnés à mort en Lybie ; ils sont accusés d’avoir contaminé plusieurs centaines d’enfants dans un hôpital de Benghazi.
    Pourtant, des preuves démontrent que les contaminations des enfants étaient bien antérieures à l’arrivée des soignants en Libye. Ces éléments n’ont pas été étudiés par les juges libyens.

    La suite

  • Hommage à Lionel Royon

    Les membres du TRT-5 tiennent à saluer la mémoire de Lionel Royon, décédé le 28 août 2006, après un long combat, personnel et collectif, contre la maladie.
    Nous n’oublierons pas son engagement courageux et militant dans la lutte contre le VIH/Sida, et souhaitons honorer sa participation aux travaux du TRT-5, de 1994 à 1999.

    La suite

  • AIDS 2006 : retrouvez le TRT-5 à Toronto !

    Le TRT-5, avec Act Up-Paris, présente deux abstracts à Toronto qui mettent en perspective le travail réalisé par le groupe sur deux importants dossiers : la transposition de la directive européenne sur les essais cliniques en droit français, le débat éthique sur les essais de phase II des inhibiteurs du CCR5.
    Téléchargez les présentations en powerpoint !

    La suite

  • Un guide associatif pour aider à l’élaboration du protocole de soins ALD VIH

    Depuis la fin 2005, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAM-TS) a mis en place un nouveau « protocole de soins » pour toutes les personnes faisant une nouvelle demande d’exonération au titre d’une Affection de Longue Durée (ALD). Ce protocole de soins doit être établi par le médecin traitant, dans le dialogue avec le patient, en concertation avec les médecins spécialistes intervenant dans la prise en charge, avant d’être, en dernier lieu, validé par le médecin conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
    La mise en place de ce nouveau protocole complexifie l’accès à l’ALD pour les personnes gravement malades.
    Les associations du TRT-5, avec la Société Française de Lutte contre le Sida, publient un guide pour favoriser la compréhension du nouveau dispositif (téléchargez le guide).

    La suite