Communiqués de presse

49 articles

  • Article 39 du PLFSS 2014 et accès aux médicaments innovants

    Communiqué de Presse : AIDES-AFM TELETHON-CISS-SOS Hépatites-TRT-5
    L’inégalité légale reste une inégalité… inacceptable
    Le projet de loi de financement de la sécurité sociale déposé devant l’Assemblée nationale par le gouvernement comporte un article 39 qui aboutit à priver certains malades de la prise en charge des médicaments innovants indispensables à leur traitement et à leur survie. L’article prévoit de restreindre l’accès à ces traitements aux seules situations d’urgence thérapeutique établies avant l’autorisation de mise sur le marché du médicament, tant que le prix final de remboursement n’est pas publié au Journal officiel. Cela va repousser d’un an en moyenne l’accès aux médicaments pour les patients correspondant à l’AMM du médicament, même s’ils sont sans alternative thérapeutique.

    La suite

  • L’ASSURANCE MALADIE SOUS CONDITIONS ? Communiqué de presse des collectifs TRT-5 et [im]Patients, Chroniques & Associés

    Le 14 février 2014, le Conseil d’Etat a suspendu en référé un arrêté de la Ministre de la santé qui conditionnait le remboursement d’un dispositif de prise en charge de malades souffrant d’apnée du sommeil à son utilisation réelle par les patients. Cette décision du Conseil d’Etat est passé relativement inaperçue dans le débat public alors qu’il s’agit pourtant d’un enjeu fondamental sur lequel il est important que l’ensemble des acteurs du monde de la santé se prononce.

    La suite

  • VIH, hépatite C : exigeons des médicaments à des prix acceptables

    Quel est le prix d’une vie pour un laboratoire pharmaceutique ?
    Nous demandons aux laboratoires pharmaceutiques qu’ils cessent de mettre sous pression le système de santé et pratiquent des prix accessibles.
    Nous demandons à participer activement aux débats menés au sein du Comité Économique des Produits de Santé (CEPS) sur la fixation des prix des produits et services de santé, dans un esprit de rationalisation et de sauvegarde du système de santé.}}

    La suite