Compte rendu

23 articles

  • Restitution vidéo - Journée Scientifique 2014 - « Génériques et autres pistes de réduction du coût de la prise en charge du VIH et du VHC »

    La question du coût de la prise en charge du VIH et des hépatites prend une importance toujours croissante dans les travaux du TRT-5, la dimension économique étant désormais présente dans l’ensemble des travaux et recommandations d’experts. La journée de réflexion scientifique a permis d’aborder les questions relatives à la qualité et à la sécurité des médicaments génériques en France.

    La suite

  • TOUT SAVOIR SUR LA PREVENTION DIVERSIFIEE : Revoir les interventions de la journée scientifique 2016

    Avec la prise en charge de la PrEP depuis début 2016, la France est devenue théoriquement capable de mettre une fin rapide à l’épidémie de VIH par la combinaison des différents moyens de prévention existants : préservatif masculin et féminin, TasP, PrEP, traitement universel au dépistage du VIH, dépistage et traitement des IST, accompagnement en santé sexuelle. Mais comment passer de la théorie à la réalité ?

    La suite

  • Cancers chez les PVVIH : Revoir les spécificités en vidéos

    La prise en charge des comorbidités est devenu un enjeu majeur pour les PVVIH. Nous proposerons dans cette journée de faire un faire un point avec vous sur l’état des connaissances concernant les cancers plus particulièrement présents chez les PVVIH. Mais aussi bien sûr sur la nécessité de prévenir, de dépister, enfin de réunir les conditions d’une prise en charge adaptée et la meilleure possible. Une forte mobilisation est nécessaire pour que cliniciens, chercheurs, associations, malades, puissent trouver les meilleures solutions et ne pas se laisser dépasser par ce défi.

    La suite

  • VIH, VHC, santé mentale : revoir les spécificités en vidéo

    Bénéficiant du soutien de l’ANRS et de la DGS, Les collectifs TRT-5, CHV ont organisé cette journée dans le but de favoriser la rencontre entre les différents acteurs de la lutte contre le VIH et des hépatites (associatifs, médecins, patients, industrie, etc.), de faciliter l’appropriation de connaissances scientifiques par les acteurs associatifs et par les personnes concernées. Cette journée nous a permis également de construire des plaidoyers pour promouvoir une prise en charge de qualité de la santé mentale des PVVIH, des personnes ayant une hépatite virale et celle des populations clés.

    La suite