Nouveaux comprimés de Kaletra sans contrainte de conservation : quelques traitements disponibles dès cet été

Un nouveau comprimé de Kaletra sera bientôt disponible en France. Ne nécessitant pas d’être conservé au réfrigérateur, le nouveau comprimé est particulièrement pratique pour les personnes qui connaissent des difficultés pour garder leurs traitements au froid. A la demande des associations, Abbott met à disposition un nombre limité de traitements par Kaletra comprimés dès cet été. Le médecin doit en faire la demande directement à Abbott.

Selon les laboratoires Abbott, un nouveau comprimé de Kaletra (Kaletra comprimés) devrait être disponible en France [1] dès la rentrée de septembre. Contrairement aux capsules molles de Kaletra actuellement sur le marché, le nouveau comprimé peut être conservé à température ambiante, hors du réfrigérateur. Il présente donc un intérêt particulier pour les personnes n’ayant pas facilement accès à un réfrigérateur.

Dès le mois de juillet, à la demande des associations, Abbott met à disposition un nombre limité de traitements (100 à 200) par Kaletra comprimés pour les personnes qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire qui rencontrent des problèmes de conservation de leur traitement par Kaletra capsules molles.

La demande de Kaletra comprimés doit être adressée aux laboratoires Abbott par un médecin pour un patient donné (contacts : délégués médicaux Abbott ou directement à Stéphane Lassignardie, directeur marketing). Une fois la demande acceptée, Kaletra comprimés peut être délivré au patient par une pharmacie hospitalière. Selon Abbott, cette mise à disposition exceptionnelle sera totalement gratuite pour le patient et n’entraînera aucun coût pour la Sécurité sociale.

Aux médecins prescripteurs :

Abbott ayant limité le nombre de traitements par Kaletra comprimés disponibles dès l’été, il est nécessaire d’argumenter la demande (difficultés d’accès à un réfrigérateur, séjour dans un pays chaud, etc.).

Aux personnes :

Nous invitons toutes les personnes rencontrant des problèmes importants de conservation de leur actuel traitement par Kaletra capsules molles à se rapprocher de leur médecin.

Un « flyer » pour rappeler ce qui change avec Kaletra comprimés

Le TRT-5 propose un « flyer » rappelant en termes simples ce qui change avec Kaletra comprimés, c’est-à-dire les conditions de conservation et la posologie, notamment [2]. En effet :

  • avec Kaletra capsules molles, la posologie recommandée [3] est : 3 capsules molles deux fois par jour à prendre au cours des repas ;
  • avec Kaletra comprimés, la posologie recommandée [3] devient : 2 comprimés par jour deux fois par jour, à prendre pendant ou hors des repas.
PDF - 51.9 ko
"Flyer" Kaletra : rappel des changements de conditions de conservation et de posologie
Téléchargez et imprimez le "flyer" pour garder en tête les changements apportés par Kaletra comprimés !

Notes

[1Kaletra comprimés a récemment obtenu une autorisation de l’agence européenne du médicament pour sa mise sur le marché. Avant sa mise à disposition effective en France, le produit doit suivre la procédure habituelle d’évaluation du service médical rendu, de fixation du prix et d’inscription sur la liste des produits remboursables.

[2La composition en excipients de Kaletra comprimés n’est pas la même que celle de Kaletra capsules molles. Cette différence pourrait avoir un impact sur le profil de tolérance ; nous sommes dans l’attente d’une présentation par Abbott des résultats obtenus lors des études cliniques.

[3Certaines personnes peuvent, sur les conseils de leur médecin, prendre une dose différente de la dose recommandée afin de tenir compte de certaines spécificités (poids faible, femmes enceintes, etc.).