Article publié dans Thérapie

Aspects éthiques des essais cliniques et du consentement éclairé

Cet article, inspiré d’une présentation orale de Véronique Collard [1], a été publié dans la revue Thérapie en 2004 (juillet-août, vol. 59, N°4, pp. 375-484), journal de pharmacologie clinique et de thérapeutique de la Société française de Pharmacologie. Cet article expose les propositions formulées par le TRT-5 dans le cadre de la révision de la loi Huriet-Sérusclat incluse dans la Loi relative à la politique de santé publique [2]. L’article en intégralité est disponible ci-contre au format pdf.

Résumé de l’article : Le groupe inter-associatif Traitement et Recherche Thérapeutique (TRT-5) est un collectif de huit associations de lutte contre le sida travaillant sur les traitements anti-VIH et la recherche thérapeutique. Onze années de défense des intérêts des malades et des personnes se prêtant à la recherche médicale nous ont conduits à nous mobiliser sur le projet de réforme de la loi Huriet. Plusieurs de nos propositions, visant à inscrire dans la loi des solutions aux multiples problèmes éthiques auxquels nous sommes régulièrement confrontés, ont donné lieu à des amendements, dont certains ont été votés en première lecture au Parlement en octobre 2003.

Notes

[1Cette présentation a été réalisée à l’occasion de la XIVe Journée de Pharmacologie clinique, à Cochin-Saint Vincent de Paul (Paris) le 14 novembre 2003. Cette journée était consacrée au thème "Ethique et essais cliniques".

[2Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.


Fichiers associés