13-17 juillet – Conférence de Paris sur le sida : rencontrez des activistes du monde entier !

À l’occasion de la IIème conférence de l’International Aids Society (IAS), qui se tient au Palais des Congrès de Paris du 13 au 17 juillet prochain, le groupe interassociatif TRT-5 et le Community Liaison Commitee (CLC) vous invitent à rencontrer des activistes du monde entier le dimanche 13 juillet à 16h20, à l’issue du Forum communautaire.

Le Forum communautaire, organisé par le TRT-5 et le CLC, permet aux représentants associatifs du Nord et du Sud de se rencontrer et de débattre, avant l’ouverture officielle de la conférence, autour de trois thèmes : la connaissance du VIH et des traitements, les essais thérapeutiques et l’éthique, et l’accès aux traitements.

L’originalité de cette journée de travail est, qu’au-delà de l’échange d’informations entre associations, elle donnera lieu à des discussions et des débats destinés à faire émerger des revendications communes aux associations du Nord et du Sud.

Dans la perspective de la « Conférence des donateurs », organisée le mercredi 16 juillet à Paris par la Présidence de la République pour assurer la pérennité du financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, les associations réaffirmeront, lors du Forum communautaire, la nécessité d’une mobilisation financière adéquate pour mener une guerre mondiale contre le sida. Confrontées à des situations humaines difficiles, les associations de malades du Sud savent d’expérience que, sans engagement financier conséquent et immédiat, lutter efficacement contre le sida est impossible.

Le CLC est chargé de faire valoir les intérêts et les exigences des personnes atteintes au sein de l’organisation de la conférence. Il a ainsi participé à la conception du programme scientifique et est responsable de l’accueil des représentants associatifs. Le TRT-5, groupe interassociatif français sur les traitements et la recherche thérapeutique liés au VIH/sida, prend en charge l’organisation matérielle de cet accueil et l’organisation d’événements en direction des associations.

À l’issue du Forum communautaire, la co-présidente du CLC, Marie-José Mbuzenakamwe, interviendra au nom des personnes atteintes, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la Conférence, dimanche 13 juillet, à 18h.

La IIème conférence de l’IAS consacrée à la pathogenèse et aux traitements du VIH, est un événement international d’un haut niveau scientifique qui traite de tous les aspects de la recherche fondamentale et clinique sur le VIH et le sida. Elle réunit 5000 participants, parmi lesquels 200 représentants d’associations de malades, majoritairement originaires de pays du Sud.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous mettre en relation avec les représentants des associations de malades qui seront présents tout au long de cette conférence.

Le Forum communautaire se tient le dimanche 13 juillet de 10 h à 17 h 15 heures au Palais des Congrès. Les journalistes sont conviés à assister à la session de clôture à partir de 16 h 20 heures (salle 351).

Post-scriptum

Un dossier de presse est téléchargeable ci-contre.


Fichiers associés