Journée scientifique 2016

Revue scientifique Comment réussir les nombreux défis de la prévention combinée ?

THÈME : OÙ EN SOMMES-NOUS DE LA PRÉVENTION AUJOURD’HUI ?

1 - « Indétectable = intransmissible : l’avis suisse a quatre ans », Renaud Persiaux, Seronet, 1er février 2012

Résumé : L’histoire d’un bouleversement dans la prévention : les effets du traitement sur la prévention, notamment chez les hétérosexuels et le cheminement pour accepter l’idée du Tasp pour tous.

2 - « Cachet ou capote, peut-on choisir ? »
le Journal du sida n° 220, juillet aout septembre 2011, dossier par Olivier Bonnin, Christelle Des tombes, Olivier Donnars, Sylvie de Taroni, Dominique Thiéry (PDF)

Résumé : prévention biomédicale du VIH (TasP, TPE, PrEP), dépistage communautaire, santé sexuelle, préservatif, témoignages, reportage au CHU de Nice, un dossier sur les enjeux de la prévention.

PDF - 1.7 Mo
"Cachet ou capote, peut-on choisir ?"

3 - « Plan VIH/sida : le HCSP pour l’objectif 90-90-90 fixé par l’Onusida dans une stratégie globale de santé sexuelle », Lydia Archimède, le Quotidien du médecin, 15 avril 2016

Résumé : Article sur l’évaluation du 5e Plan national de lutte contre le VIH-sida et les IST (2010-2014) par le Haut Conseil de la santé publique. Pas moins de 38 recommandations y sont formulées, couvrant la prévention, le dépistage, la prise en charge médicale mais aussi sociale.

THÈME : LA PREP

4 - Recommandations du rapport d’experts 2015 pour la PrEP et revue des essais internationaux

Résumé : La prescription de PrEP est aujourd’hui recommandée par le groupe d’experts dans des indications plus larges qu’en 2013 mais restent bien ciblées (HSH, transgenres ayant des relations sexuelles à haut risque d’acquisition du VIH). Au cas par cas, le groupe d’experts estime que la PrEP peut être utilisée pour les usagers de drogues intraveineuses avec partage de seringues, les personnes en situation de prostitution exposée à des rapports sexuels non protégés et celles en situation de vulnérabilité exposée à des rapports sexuels non protégés à haut risque de transmission du VIH.

La prescription de la PrEP doit :
• s’intégrer à une démarche préventive combinée vis-à-vis du VIH mais aussi vis-à-vis des virus des hépatites virales et des autres IST ;
• être accompagnée par un dispositif d’aide à l’observance et une surveillance clinique et biologique avant et pendant la période d’utilisation (comprenant en particulier une surveillance régulière de la tolérance de la PrEP et un dépistage du VIH et des autres IST).

5 – « Les nouvelles recommandations des experts français », Jean-François Laforgerie, Seronet, 15 octobre 2015

6- Observatoire Sida Info service PrEP, 4 avril 2016

7 - « Déclaration de Bruxelles : PrEP et prévention pour tous », Éric Faverau, Libération, 25 avril 2016

Résumé : Des chercheurs et militants du monde entier ont signé un texte appelant à une diffusion massive des nouvelles techniques de prévention contre le sida expliquant : « Nous avons aujourd’hui tous les outils en main pour mettre fin à l’épidémie du sida. Allons-nous les utiliser ? »

8 - « CROI 2016 ANRS Ipergay : un très haut niveau d’efficacité maintenu en phase ouverte », VIH.org, ANRS

Résumé : La seconde phase de l’étude ANRS IPERGAY, réalisée en phase ouverte (tous les participants reçoivent le Truvada®), montre une efficacité maintenue de la PrEP chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) très exposés au risque d’infection par le VIH.

9 « Lutte contre le VIH : la PrEP, médicament miracle ou miroir aux alouettes ? », Geoffrey Bonnefoy, L’Express, 6 mai 2016

Résumé : L’Express est allé à la rencontre des personnes qui ont recours à la PrEP, et fait le point sur les changements de comportements induits par la « pilule bleue ».

10 – « 5 choses à savoir sur le Truvada », Luc Biecq, Têtu, 7 janvier 2016

Résumé : Interview de Gilles Pialoux et présentation en 5 questions de la dispensation du Truvada.

THÈME : LE TASP

11 - « Importance des recommandations à l’ère du TasP » , Kheira Bettayeb, Transversal n° 68, juin/août 2013

PDF - 58.6 ko
« Importance des recommandations à l’ère du TasP »

Résumé : Rappel des différentes méthodes de prévention disponibles, de l’intérêt du traitement comme prévention (TasP) dans cette palette d’outils, en attendant les recommandations du Rapport d’experts.

12 – « VIH, VHC, les nouveaux enjeux de prévention » Christelle Destombes, Journal du sida N° 226 janvier/mars 2013

PDF - 478.9 ko
« VIH, VHC, les nouveaux enjeux de prévention »

Résumé : à l’occasion de la journée scientifique du TRT5 2012 autour des enjeux de prévention VIH-VHC, rappel du succès du TasP et des risques associés à l’abandon du préservatif (IST et VHC), des pratiques à risques émergentes (SLAM) et d’un nécessaire consensus associatif sur les questions de prévention.

13 – « TasP : Données scientifiques et place dans le dispositif de prévention » Présentation du Pr. Willy Rozenbaum, journée scientifique du TRT5 2012

14 – « Le risque vu par le virologue », Dr Anne-Geneviève Marcelin, présentation à la SFLS, décembre 2015

Résumé : Le TasP à l’aune de la virologie et de la question de la présence de virus dans le tractus génital même lorsque la charge virale est indétectable.

15 – « Le risque vu par l’épidémiologue »,, Virginie Supervie, présentation à la SFLS, décembre 2015

Résumé : le risque de la transmission sous traitement antirétroviral vu par l’épidémiologue, avec une revue de la littérature, une étude concernant les couples hétérosexuels

16 - « CROI 2016 : un traitement antirétroviral précoce diminue la charge virale séminale »,, ARNS, 25/02/2016

Résumé : Pour la première fois, un essai (ANRS 147 OPTIPRIM) évalue chez des patients en primo-infection VIH-1 l’impact sur les réservoirs d’un traitement antirétroviral. Une sous-étude, s’intéresse au réservoir viral VIH dans le sperme chez des patients en primo-infection.

17 – « CROI 2014 : Traitement comme prévention : aucune transmission dans l’étude Partner (y compris dans les couples gay) », Renaud Persiaux et Emmanuel Trénado , Séronet, 5 mars 2014

18 - « Prévention - Le TasP toujours plus présent », Joseph Larmarange, IRD (France), VIH.org, 28 janvier 2013

Résumé : retour sur l’efficacité du Tasp notamment pour les couples sérodiscordants en Afrique

19 - « Les nouveaux enjeux de la prévention combinée du VIH »,, le Crips

Résumé : Article présentant le cycle de conférences 2014-2015 de l’Observatoire du sida et des sexualités belges dont l’objectif était de faire le point sur les connaissances scientifiques en matière de lutte contre le VIH/sida et de réfléchir à leurs impacts en termes de campagnes et de pratiques de prévention.

THÈME : OFFRES DE DÉPISTAGE

20 - Dossier médical Dépistage du Journal du sida, n° 224, juillet/septembre 2012 : « Les tests rapides s’accélèrent dans les associations », Olivier Bonnin ; « L’impossible réforme » et « Qui a peur des autotests ? », Christelle Destombes

PDF - 594.8 ko
Dossier médical Dépistage du Journal du sida, n° 224, juillet/septembre 2012

21 - « Rapport sur les autotests de dépistage de l’infection à VIH », Conseil national du sida, décembre 2012

22 – « Les autotests VIH débarquent en Europe », Charles Roncier, VIH.org, 9 juin 2015

23 –« Premier bilan pour les autotests du VIH », Charles Roncier, VIH.org, 26 novembre 2015

Résumé : Quelques mois après la commercialisation des premiers autotests en France, quelques éléments de bilan. Une enquête de satisfaction indique que pour 36% des utilisateurs, il s’agissait d’un premier dépistage du VIH.

24 – « Six questions sur les autotests de dépistage du sida », Pascale Santi, Le Monde, 15 septembre 2015

25 – « Les CeGIDD, une réforme des centres de dépistage », Fabrice Pilorgé, Séronet, 14 août 2015

Résumé : Présentation de la nouvelle structure dite CeGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic, qui remplace les CDAG et les Ciddist. La mission qui leur est confiée : atteindre les populations les plus concernées par le VIH, les hépatites virales et les IST, orienter les personnes vers le soin et globalement développer une prise en charge de la santé sexuelle. Les CeGIDD sont en activité depuis le 1er janvier 2016 et devraient être habilités à délivrer la PrEP.

26 –« Le centre de dépistage Checkpoint fait peau neuve pour devenir centre de santé sexuelle LGBT », Christophe Marte, Yagg, 26 avril 2016

Résumé : Présentation de la nouvelle offre du Kiosque, qui étend ses missions et devient une antenne du CeGIDD des Hôpitaux universitaires St Louis-Lariboisière-Fernand Widal.

THÈME : VERS PARIS SANS SIDA : DESCRIPTION DU PLAN, TENANTS ET ABOUTISSANTS

27 - « Initiative Vers un Paris sans sida : Paris en route vers les objectifs de l’Onusida », Charles Roncier, VIH.org, 1er février 2016

Résumé : La ville de Paris s’engage pour atteindre en 2020 l’objectif des 3x90 (90% des personnes vivant avec le VIH diagnostiquées, 90% des personnes diagnostiquées sous traitement antirétroviral, et 90% des personnes sous traitement en virémie contrôlée). Le plan auquel ont collaboré près de 130 personnes de la communauté plaide pour une prévention combinée et l’accès aux nouveaux moyens de prévention.

28 – ,« Paris veut en finir avec l’épidémie de VIH/sida : les propositions du rapport Lert », Damien Coulomb, le Quotidien du médecin, 1er février 2016

Résumé : présentation synthétique des grands axes du Plan Vers Paris sans sida et des programmes par population.

29 – « La stratégie de Paris pour vaincre l’épidémie de sida », Le Parisien, 31 janvier 2016

Résumé : présentation des ambitions du programme Paris sans sida, avec un focus sur l’épidémie parisienne, le rôle du dépistage et l’engagement de Aides dans le dépistage communautaire.

THÈME : PROGRAMME "GETTING TO ZERO" : PREP À LA SAN FRANSICO AIDS FOUNDATION

30 - « San Francisco, la ville où le sida ne fait plus peur », Corine Lesnes, Le Monde, 24 novembre 2015

Résumé : Depuis 2012, la ville recommande la PrEP aux personnes qui ont des comportements à risques. Le nombre de contaminations par le VIH a diminué de 30 % alors qu’il est resté stable dans l’ensemble des États-Unis : « Nous sommes arrivés au stade de la fin de la peur. »

31 – « San Francisco, sans sida », Éric Favereau, Libération, 30 novembre 2015

Résumé : Reportage à SF qui a réussi à mettre très rapidement sous traitement les personnes dépistées, propose la PrEP avec le soutien associatif et une volonté politique affirmée d’éradiquer le sida de la ville.

32 – « San Francisco, la ville où le sida ne fait plus peur », Didier Lestrade, Slate, 12 octobre 2015

Résumé : à San Francisco, 93% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique, ils sont rapidement placés sous traitement et disposent du Truvada. « San Francisco était une ville qui concentrait tous les risques de contamination VIH et d’IST ; elle est redevenue exemplaire à travers le monde et les gays sont heureux de participer à cet effort commun. Ils sont à nouveau à l’avant-garde, mais du meilleur. Du coup, le sexe est de retour. »