Journée 2000 : dosages plasmatiques et intracellulaires

Cette journée avait pour but de mieux comprendre les techniques de dosages, les difficultés qu’elles représentent, mais aussi leurs apports possibles au niveau du suivi thérapeutique. Son ambition était aussi de dégager des perspectives pour des indications plus précises et sans doute plus larges que celles qui sont employées aujourd’hui.

En 1999, nous organisions notre première journée de réflexion et de consensus : il s’agissait alors de faire le point sur les tests de résistance. Il était important à la fois d’accompagner l’information sur ces nouveaux outils thérapeutiques et de suivre leur mise en place à l’échelon national. Le groupe TRT-5 a joué son rôle d’interface entre les experts, les institutions qui sont nos partenaires et les personnes vivant avec le VIH, afin d’offrir une meilleure information. Un an plus tard, nous avons renouvelé l’expérience en organisant une journée sur les dosages plasmatiques. En invitant les chercheurs, l’industrie, les médecins, les agences et le ministère de la Santé à rencontrer les associations de malades, nous avons contribué à une meilleure compréhension de l’enjeu de ces nouveaux tests qui vont jouer un rôle crucial dans la thérapeutique anti-VIH.

En permettant un meilleur suivi des personnes traitées, en permettant une modulation des doses de médicaments, en facilitant une meilleure adhérence tout en réduisant le risque des effets secondaires indésirables, ces tests sont une opportunité scientifique de taille pour les associations. Nous devons encourager les chercheurs qui les mettent au point, nous devons veiller à faciliter l’accès de ces outils à tous les séropositifs qui les demandent.

Cette journée a été un succès. Elle atteste la place unique du TRT-5 comme courroie de transmission entre médecins et malades. Elle prouve aussi que nous sommes capables de mettre sur pied, une fois par an, un moment et un lieu d’échange entre les personnes qui font la médecine et celles qui représentent, aujourd’hui, un contre-pouvoir qui accompagne la recherche. Au nom du TRT-5, nous remercions tous les intervenants et le public de cette journée. Ce document est la synthèse des présentations et des débats. Bonne lecture.


Fichiers associés